Randonnée sur le plus haut sommet des montagnes Piatra Craiului

La Om Peak dans les montagnes Piatra Craiului

La Om, également connue sous le nom de Piscul Baciului, est le plus haut sommet des montagnes de Piatra Craiului en Roumanie, avec une altitude de 2238 m ou 7343 pieds. Il peut être atteint de tous les côtés du massif mais nous avons décidé de choisir le moyen le plus simple, en commençant du village de Pestera.

Profitant de la météo optimiste, nous nous sommes réveillés très tôt, vers 5h30 du matin, pour prendre le petit déjeuner si nécessaire avant la randonnée. Après avoir fait le plein de voitures, nous avons continué vers Bran et avons commencé à grimper sur une route sinueuse vers le village de Pestera. Il était environ 7 heures du matin et nous avons été surpris de voir que nous étions les deux premières voitures là-bas.

Atteindre la base des montagnes Piatra Craiului

Nous avons rapidement pris notre équipement et avons commencé notre randonnée à travers le village tranquille. De temps en temps, le silence étrange était interrompu par des vaches ou des moutons heureux de revoir le soleil.

Pestera Village dans le matin

Une fois arrivés près de Joaca Saddle (Saua Joaca), nous avons réalisé à quel point les montagnes Piatra Craiului étaient massives.

Premières vues sur les montagnes Piatra Craiului

La lumière du matin les a rendus encore plus impressionnants.

La Table

Après une descente rapide vers le lieu appelé La Table (un carrefour de plus de sentiers), nous sommes arrivés à une source d'eau, avons rempli nos bouteilles et avons commencé à grimper.

À travers la forêt

Les 40 premières minutes ont été faciles, à travers la forêt, où nous espérions en voir ours, jusqu'à ce que nous atteignions le refuge de Grind.

Grind refuge

Une montée difficile attendait et les pentes abruptes des montagnes de Piatra Craiului commençaient à être intimidantes. Nous avons quitté la prairie, en passant près des dernières parcelles d'arbres et avons recommencé à grimper.

Vue au-dessus du refuge Grind

C'était facile au début, jusqu'à ce que nous atteignions les éboulis de la montée, ce qui était exigeant, surtout à cause du soleil brûlant.

Coupe d'éboulis dans les montagnes Piatra Craiului

Finalement, nous avons atteint le sommet. Nous étions le deuxième groupe à grimper sur cette route, le premier était un couple qui nous a dépassés plus tôt, près du refuge Grind.

La Om sommet

Les vues étaient spectaculaires et nous avons apprécié chaque seconde là-haut. Des troupeaux ont commencé à arriver et après une collation, nous avons décidé de quitter le sommet et de redescendre sur le même itinéraire. Nous avons rencontré des dizaines de randonneurs, certains bien préparés, certains portant des baskets ou des sandales.

Descendant du sommet de La Om

Il est très risqué de s'y promener sans guide et équipement adéquat. Nous vous recommandons toujours de faire de la randonnée avec un guide si vous essayez de conquérir des montagnes difficiles, comme Piatra Craiului. Jetez un œil à notre randonnées en Roumanie, peut-être que vous en aimez un.

Sentier étroit dans les montagnes Piatra Craiului

La descente a été plus facile qu'on ne le pensait au départ, c'était principalement grâce aux bâtons de randonnée qui se sont avérés pratiques dans des situations comme celle-ci

Cheval transportant des bidons de lait

Nous avons atteint la voiture vers 16h30. et a terminé une belle journée avec une bonne bière fraîche à Brasov.